Auteur : Cyril Demaegd

Editeur : Ystari Games (2009)

Type de Jeu : Placement / Majorité

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 30/60mn

          



Bombay est la capitale commerciale de l'inde, parcourez sa région à dos d'éléphant, achetez des ballots de soie que vous revendrez dans les villes les plus offrandes. Le marchand qui aura cumulé le plus de richesses en fin de partie l'emportera.

Avant de commencer le plateau nécessite une petite préparation.
On dépose sur chaque ville X jetons Ville de la couleur correspondante (X = le nombre de joueur - 1).
On met au hasard les 8 jetons Comptoir et les 8 jetons Palais sur les emplacements prévus.
On place au hasard sur chaque ville un groupe de 3 ballots de soie, que l'on aura construit grâce à un schéma (4 groupes de 3 ballots de soie différents).
Chaque joueur prend un éléphant, le paravent et les 5 palais qui correspondent à la couleur de son éléphant, ainsi que 2 roupies.
Durant la partie, le joueur déposera derrière son paravent toutes les roupies et tous les jetons qu'il aura gagnés.
Le 1er joueur prend en plus les 4 jetons actions.

Le jeu se découpe en 4 manches (à 4 joueurs), chaque manche comporte 1 ravitaillement et 4 tours de jeu (il y a des aménagements différents en fonction du nombre de joueurs).
Pour chaque manche, en commençant pour le premier joueur, chaque joueur disposera, à son tour, de 3 actions.
En début de manche, le 1er joueur procède au ravitaillement, il tire 9 ballots de soie dans le sac (qui en contient 17 au début), puis les trie par couleur et les place dans les marchés. Les ballots dont la couleur est la plus présente sont placés sur le marché le plus à gauche, puis par ordre décroissant on place les autres ballots sur les marchés suivants, vers la droite.

Le 1er tour de la manche peut alors commencer, le 1er joueur pose un de ses 4 jetons Action prés du plateau, il peut alors faire ses 3 actions, puis cela passera au joueur suivant qui effectuera ses 3 actions, et ce jusqu'au 4eme joueur, le 1er tour de la manche est terminé.

Le 1er joueur pose alors son 2eme jeton Action, effectue ses 3 actions, puis ça passe au joueur suivant, ainsi de suite jusqu'à la fin du 4eme tour. A ce moment là c'est le joueur à gauche du 1er joueur qui récupère les 4 jetons Action et devient alors le 1er joueur de cette 2ème manche. A la fin de la partie, chaque joueur aura été une fois premier joueur.

Les actions possibles :
  • Dépenser ses 3 actions pour prendre 1 roupie.
  • Déplacer son éléphant d'un emplacement à un autre pour une action, le passage sur une colline coûte 2 actions.
  • Dépenser le coût en action(s) et roupie(s) pour acheter un ballot (en fontion du cours du ballot sur les marchés). Lorsque l'éléphant est présent dans un comptoir dont la couleur de soie est présente dans un marché, il peut en acheter 1 et le placer sur le dos de son éléphant sauf si celui-ci en contient déjà 2 ou si la couleur de la soie du comptoir n'est plus présente dans le marché.
  • Dépenser une action pour vendre un ballot. Lorsque l'éléphant est présent dans une ville, le joueur peut y vendre un ballot à condition que le ballot vendu corresponde à une couleur de soie demandée dans cette ville. Le ballot vendu rapportera des roupies en fonction de la demande. La couleur de ballot la plus haute dans l'échelle de demande rapportera 4 roupies, la couleur du centre 3 roupies, la plus basse 1 roupie et 1 jeton cliente.
  • Certains ballots donnent un bonus : les jaunes 1 roupie de plus et les violets 1 jeton cliente de plus. Après la vente, le joueur modifie l'ordre des demandes de la ville, le cube qui correspond à la couleur de soie vendue est glissé vers le bas, ce qui fait remonter la ou les autres couleurs, si la couleur vendue était le cube le plus bas, l'ordre des demandes ne change pas. (Un joueur peut vendre 2 ballots dans la même ville, il dépensera 2 actions, et modifiera l'ordre des ballots après chacune des ventes) Le joueur prend le jeton de la ville, s'il ne le possède pas et à la condition qu'il en reste dans la ville.


  • Dépenser une action et un ballot pour construire un palais lorsque l'éléphant est présent sur un emplacement vide (Possibilité de récupérer un jeton palais si présent sur cet emplacement). Maintenant si un joueur passe par un palais adverse, le joueur ayant construit le palais récupère 1 roupie à la banque. Si un joueur passe par un de ses propres palais il ne reçoit rien.
  • Chaque joueur, à son tour, peut dépenser ses 3 actions dans l'ordre qu'il le souhaite, il peut très bien ne pas dépenser toutes ses actions, celles-ci seront alors perdues. Il peut effectuer 2 fois la même action (exemple 2 déplacements) mais il est impossible d'acheter plus d'un ballot par tour de jeu.

    Les 4 manches terminées, on passe au décompte final :
    - Chaque joueur additionne ses palais et ses clientes, le joueur ayant le plus haut total empoche 8 roupies, le second 4 et le 3eme 2 roupies.
    - Chaque joueur possédant 3 jetons Ville empoche 4 roupies, ceux qui possèdent 4 jetons Ville 8 roupies.
    Chaque joueur additionne à cela les roupies gagnées durant la partie. Le joueur ayant le plus de roupies remporte la victoire.

    Cette fiche a été rédigée par CyberMimi
     

    Bombay est un jeu très simple à expliquer, les règles sont vite assimilées, une partie avec des nouveaux joueurs peut démarrer au bout de 15 min. Le jeu est agréable, le matériel tout mignon, le plateau aurait mérité une plus grande attention en terme de finition, il reste pratique mais il n'est pas très esthétique.
    Bombay ne génère pas chez moi l'envie d'en refaire une tout de suite après, malgré que les parties soient très courtes. La fin de partie arrivant très vite peut surprendre au début, et laisser une impression de partie inachevée, c'est une difficulté que peuvent ressentir les joueurs débutants. Les parties suivantes on anticipe dès le départ.

    Bombay est un jeu qui pourrait faire le pont entre les jeux légers et les jeux poids moyen pour des joueurs débutants.
     

    Nouveau format de boîte, nouvel illustrateur, nouveau type de jeu, le petit dernier d'Ystari fleure le renouveau et surtout donne l'impression (justifiée ou pas) d'avoir été formaté pour le Spiele.

    Le mécanisme du jeu est un classique pick up and delivery avec un aménagement des ressources et des demandes aléatoire, qui lui permettent de se renouveler assez efficacement : il faudra s'adapter, à chaque manche, aux ressources proposées, ainsi qu'au choix des autres joueurs qui peuvent nous pousser, à tout moment, à changer les nôtres. Toutefois l'interaction reste ici indirecte et ne représente qu'un moyen "d'enquiquiner" l'adversaire. Le jeu demande surtout de savoir s'adapter aux évènements sans empêcher une stratégie plus globale (comme par exemple priviléger la construction de palais ou bien plutôt les revenus directs). Finalement une pluralité de choix, pas forcément évidente lors des premières parties, qui permet de renouveler les parties et sort un peu le jeu de son cadre très "classique" du je prend et je livre au plus offrant. Himalaya ayant déjà établi un format de référence (à mon avis) pour le genre, difficile de ne pas le comparer à Bombay, qui ne s'en sort au final pas si mal. Je garde une légère préférence pour l'aîné, qui propose des fins de parties souvent plus tendues et qui ne tiennent qu'à un fil, mais il faut bien admettre que les scores de Bombay sont souvent très serrés, preuve que le jeu est équilibré et qu'il n'y a pas qu'une seule stratégie gagnante...

     
    Côté matériel, nous sommes gratifiés de figurines éléphant et Palais bien sympathiques, d'un visuel digne de ce nom signé par l'excellent Stéphane Poisot (Du Balai!, Deluxe Camping, entre autres...). Bien sur, jeu Ystari oblige, on retrouvera les petits cubes colorés chers à l'éditeur, qui symbolisent les ballots de soie...on aurait apprécié ici des petits ballots en plastiques, tant qu'à faire, même si ça n'a aucun caractère rédhibitoire, on fini par parler de cubes, en oubliant qu'il s'agit de ballots de soie, dommage pour l'immersion non ?

    Pour être cartésien : Bombay est un bon jeu "poids moyen", joliment illustré, qui, sans révolutionner le genre, possède l'avantage d'être très accessible, mais ne révèlera tout son potentiel qu'après 3 ou 4 parties. Alors dans un genre qui semble être en vogue (hasard des sorties probablement ou bien l'air du temps...), Bombay tire son épingle du jeu (son ballot plutôt ).
    Toutefois, si vous devez faire un choix, donnez vous le temps de tester aussi Finca (perso il ne m'a pas totalement convaincu, malgré un système de choix des ressources original mais un peu trop soumis aux choix des autres joueurs à 3 ou 4) et Valdora, un sérieux prétendant, au visuel très clinquant et à la mécanique bien huilée qui favorise les finish au cordeau, reste à voir sur la durée...
     

    Bombay est beau !!! du matériel ciselé avec des éléphants plus réels que nature. Bombay, ville indienne qui n'est pas loin finalement des hautes montagnes de l'Himalaya. Je raconte cela, car ce jeu se rapproche très fortement du jeu Himalaya. On se promène sur des pistes pour y acquérir des marchandises que l'on pourra revendre plus ou moins cher. On pourra aussi récupérer des jetons bonus ou implanter un palais.
    Bombay n'est pas compliqué. Il se joue bien et s'adresse à un public familial qui ne souhaite pas investir trop ses neurones. Je n'aimais pas Himalaya, Bombay ne me déplaît pas, comme quoi entre les éléphants et le yéti, y a pas photos. A découvrir donc.



  • Bruno Faidutti
  • Jeux de Nim
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...