Auteur : Dirk henn

Editeur : Queen Games (2003)

Type de Jeu : Tuiles / Construction

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 45/60mn

          






Partager


Non disponible...
 

Non, non et non !! Comment ce jeu a t'il pu remporter un Spiel des Jahres ???...
Surtout lorsque l'on sait qu'il était opposé à des jeux comme Amun-Re, Clans ou encore les loups-garous de Thiercelieux...Chacun dans une catégorie différente méritait largement plus de l'emporter, Amun-Re est un jeu alliant avec bonheur enchères et développement, clans un jeu subtil de déplacement tactique, les loups-garous un jeu d'ambiance qui sait mettre le feu autour d'une table.

Alhambra ne possède aucune de ces qualités, le jeu est régit par le hasard qui écrase les parties comme un rouleau-compresseur.
Inutile d'élaborer une quelconque stratégie, si la chance n'est pas avec vous, vous n'aurez aucune chance de la développer...
En gros en s'ennuie beaucoup, la seule animation causée par le jeu est provoquée par le flou artistique des règles concernant les majorités qui sont souvent multiples et où l'on débat sur ce qu'il faut faire (on se demande à ce moment là si ce jeu à bien été testé et ce à chaque nombre de joueurs proposés par la règle).

L'inadaptation des règles à la réalité de la partie, qui sans être totalement insurmontable, perturbe les décomptes, ajoutée à la forte emprise du hasard sur le jeu, laisse une impression qui mélange l'incompréhension (Spiel des Jahres ça ?) et l'ennui (ferme l'ennui..).

Je doute qu'il ressorte du placard souvent celui là...
 

Pourquoi j'aime ce jeu ? il me rappelle mes vacances à Grenade, les jardins magnifiques et les 40 degrés au soleil abrutissant…

Alhambra ne se présente plus, primé et reprimé, il fait partie des jeux les plus vendus. Est-il à la hauteur de ses ventes ? Certains diront que non parce que trop simple mais pour ceux qui aiment jouer en famille sans trop se casser la tête, le jeu est bon.
Le principe est de bien placer ses tuiles, de prendre la majorité des quartiers et de développer ses murailles. Je trouve le système des comptages intermédiaires intéressants parce qu'ils demandent aux joueurs d'être de plus en précis dans leurs choix.
Plusieurs extensions sont sorties depuis avec plus ou moins de réussite pour essayer de donner au jeu de base d'autres possibilités. Elles ne sont pas nécessaires pour autant et l'on peut se contenter du jeu de base pour réussir de bonnes parties. Mention spéciale pour l'extension Der Palast von Alhambra : Die Tore der Stadt, la meilleure à mon sens.




  • 25/09/2004 (5 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jouez sur Tournoi en ligne




  • Recherche en Cours...